24/03/2021

Comment obtenir ma carte verte Leocare ?

5 min de lecture
Publié par

Plus de 80% des Français, possèdent une voiture ou une moto. Si vous en faites partie, vous n’êtes pas sans savoir qu’une assurance pour ces véhicules est obligatoire. Pour attester de votre couverture, 2 documents sont indispensables. Découvrons ensemble lesquels et comment les obtenir !

Qu’est-ce qu’une carte verte ?

Vous le savez, en France, assurer son véhicule est obligatoire. Mais encore faut-il pouvoir le prouver ! Pour cela, 2 documents indispensables à tout conducteur existent : l’attestation d’assurance, aussi appelée carte verte et le certificat d’assurance ou papillon vert. Ils vous sont remis après la souscription d’un contrat auto ou moto et sont renouvelés à chaque échéance annuelle de votre contrat. Leur validité est donc de 1 an. 

Lorsque vous roulez vous devez toujours avoir ces 2 justificatifs avec vous pour justifier votre adhésion à une assurance. La carte verte peut être rangée dans votre boîte à gants avec la carte grise de votre véhicule. En revanche, le papillon vert doit être apposé de manière visible. Il doit être apparent en cas d’absence pour les forces de l’ordre. Pour un 2 ou 3 roues, vous devez le positionner à l’avant de votre véhicule, sur le garde-boue par exemple. Pour une voiture, le certificat doit se trouver en bas à droite de votre pare-brise.

Quelles informations figurent sur ces documents ?

Le certificat d’assurance reprend une partie des informations de l’attestation. Voici les informations mentionnées sur celle-ci :

  1. La durée de validité de votre carte verte
  2. Le numéro d’immatriculation de votre véhicule
  3. La marque et le type de votre véhicule
  4. Votre nom et votre adresse
  5. Le nom et l’adresse de votre assureur
  6. Le numéro d’assistance à appeler en cas de sinistre
Exemple d’une carte verte

Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas mes justificatifs d’assurance ?

Les assurances auto et moto étant obligatoires, la possession de vos justificatifs d’assurance l’est aussi. D’après le code des assurances “tout conducteur doit être en mesure de présenter un document faisant présumer que l’obligation d’assurance a été satisfaite”. En cas de contrôle vous devez impérativement présenter votre carte verte et votre papillon. Si votre véhicule n’est pas en règle, vous vous exposez à des sanctions.

En cas de non-apposition de votre papillon vert sur le pare-brise ou en cas de non-possession de votre carte verte, vous êtes passible d’une amende de 35€. Vous disposez alors de 5 jours pour les présenter au poste de police ou de gendarmerie. Passé ce délai, la non-présentation de votre attestation d’assurance est punie d’une amende de 135€.

Comment obtenir ma carte verte et mon papillon vert ?

Chez Leocare, les démarches pour obtenir votre attestation et votre certificat d’assurance sont très simples ! Dès votre souscription à un contrat auto ou moto, vous êtes couverts par notre assurance. Nous vous envoyons par mail une attestation provisoire, valable 30 jours, pour que vous puissiez rouler en toute sécurité. Pratique, cette attestation est également disponible dans votre espace personnel sur notre application. Pour la retrouver :

  1. Rendez-vous sur l’application Leocare
  2. Allez dans mes attestations
  3. Cliquez sur votre contrat
  4. Votre attestation est disponible
Les étapes à suivre pour retrouver votre carte verte dans l’application

Durant ces 30 jours, vous devez nous fournir les documents suivants :

Ils sont nécessaires à votre contrat et vous seront demandés en cas de sinistre. Une fois validé par notre service conformité, nous vous envoyons par courrier votre carte verte définitive. Afin de vous informer en temps réel, un chat vous est adressé pour vous prévenir dès que celle-ci est envoyée. Plus besoin de vous demander où elle est passée !

Attention, sans ces documents nous ne pouvons pas vous transmettre votre carte verte. Pensez à bien les ajouter sur notre application pour la recevoir mais aussi pour bénéficier de toutes vos garanties prévues. Tant que votre carte grise n’est pas fournie, vous ne serez assuré qu’au tiers. Alors n’attendez pas, ajoutez-la lors de votre souscription. Pour cela, rien de plus simple ! Prenez une photo, allez dans votre espace portefeuille, puis dans mes photos. Ajoutez votre carte grise et autre document et le tour est joué !

Attestation d’assurance : où les trouver dans l’application ?

Vous venez de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto ou vous êtes sur le point d’emménager dans votre nouvelle location ? À votre avis, quel est le point commun entre ces deux situations ? L’attestation d’assurance.
Lire la suite

La carte verte et le papillon vert sont 2 documents indispensables. Ils sont la preuve de votre adhésion à une assurance et font office de justificatif en cas de contrôle. Une fois que tous vos documents sont ajoutés et validés sur notre application, votre carte verte est envoyée. Et si vous la perdez au cours de l’année, pas de problème, il suffit de nous envoyer un chat pour qu’on vous la renvoie.

À lire ensuite

L'application Leocare 24/03/2021

Faire le grand nettoyage de printemps dans son smartphone

Écran sale, poussière incrustée, espace saturé… En lisant ces mots vous reconnaissez votre allié au quotidien : votre téléphone ! Comme beaucoup de Français, il est temps pour vous de faire le grand nettoyage de printemps dans votre smartphone ! Voici nos 5 conseils pour redonner la forme d’antan à votre meilleur ami électronique.
Lire la suite
5 min de lecture