femme conduisant voiture en leasing

Zoom sur le leasing

02/09/2022 Par

Depuis 2019, le prix des véhicules ne cesse d’augmenter. Les voitures neuves accusent près de 15% d’augmentation tandis que les occasions, qui demeuraient un bon plan jusqu’alors, enregistrent elles aussi une hausse de 13% sur leur prix. Des investissements coûteux à l’heure où chaque euro compte et où chaque foyer cherche à optimiser son budget ! Dans ce contexte, le leasing représente une aubaine pour les automobilistes désireux de changer leurs véhicules ! Ce mode d’acquisition, qu’il soit en LOA (location avec option d’achat) ou en LLD (location longue durée) représente 47% des modes d’achat de véhicules neufs.

Pourquoi le leasing explose ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels sont les impacts financiers, notamment en termes d’assurance ? Leocare décrypte cette tendance qui prend de plus en plus d’ampleur.

Le succès du leasing 🚘

En moins de 10 ans, le recours au leasing a été multiplié par 4, passant de 11% en 2012 pour ce type de financement à 47% en 2021. Les raisons de ce succès ? Principalement, l’évolution du mode de consommation des Français. La flexibilité qu’offre le leasing a séduit les adeptes de l’économie du service à la demande. Il permet également de changer régulièrement de véhicule, bénéficier de modèles récents, de meilleure gamme, sans se soucier des réparations qui peuvent avoir un impact lourd sur le budget. 🤑

Le leasing offre aussi un côté très pratique. Pour fidéliser leurs clients et ainsi favoriser l’achat du véhicule en fin de prêt ou la contraction d’un nouveau leasing, les constructeurs ont mis les petits plats dans les grands en proposant des offres packagées, donnant la possibilité au futur locataire de bénéficier de nombreux services (entretien, options supplémentaires, service après-vente, assistance…).

Bien que le coût financier initial peut être intimidant pour certains, ce mode d’acquisition présente beaucoup d’avantages et représentent 47% des acquisitions de véhicules neufs en 2021. Les Français acceptent donc de ne plus être propriétaires de leur voiture en contrepartie de pouvoir changer régulièrement de véhicules. 

Et l’assurance dans tout ça ? 🤔

Les assurances ont su se conformer aux nouveaux usages en proposant aussi des services complémentaires, comme l’assistance 0km, qui pour certaines assurances dédiées aux leasings, ne sont pas comprises.

Une aubaine pour les néo-assurances comme Leocare qui ont su rapidement saisir l’opportunité en proposant une offre d’assurance dédiée aux véhicules LOA et LLD conforme aux usages des adeptes de ce mode d’acquisition directement via leur application.

En plus d’alléger la facture du leasing qui peut s’avérer élevée au départ, Leocare propose aux usagers du leasing de pouvoir s’assurer en 4 minutes tout en bénéficiant de prix de 25% à 30% moins chers que la concurrence, à garanties égales. De plus, pas besoin de souscrire à des packs premiums pour bénéficier de services supplémentaires : les acquéreurs de véhicules en leasing bénéficient de services additionnels gratuits, comme l’assistance 0km illimitée, le remorquage, dépannage du véhicule et le prêt d’un véhicule le temps de la réparation. Et contrairement à certaines assurances dédiées aux leasings, pas d’exigences en termes de kilométrage ! ⏱️

Pour les véhicules électriques ⚡, Leocare couvre également le câble de recharge du véhicule ainsi que la batterie si ces deux éléments sont endommagés suite à un sinistre.

Achat comptant, LOA, LLD : combien ça coûte finalement ? 💵

Simulation effectuée sur une Renault Clio 5 Intens TCe 90 – 21N

Profil du conducteur : 40 ans, né en janvier 1982, habitant à Rennes, coefficient bonus malus de 0,50, pas de sinistre ni d’infractions commises au cours des 5 dernières années.

Et voilà, vous êtes incollable sur le leasing. Vous allez bientôt acquérir un véhicule en leasing et voulez une assurance flexible qui vous propose ENFIN une offre adaptée ? Ça se passe par ici 👇

Partager l'article