28/05/2021

Sorties moto : comment bien se préparer

6 min de lecture
Publié par

Les beaux jours reviennent et vous avez décidé d’organiser une sortie moto entre amis. Pour en profiter pleinement et vous assurer qu’aucun pépin ne survienne, quelques éléments doivent être vérifiés, que ce soit pour vous ou votre moto.

Organisez l’itinéraire de votre parcours

La première étape pour bien démarrer votre sortie est d’organiser votre itinéraire. Pour ce faire, il est indispensable de dresser un road-book comprenant les différentes étapes de votre parcours et les noms de routes. Pour les boucles les plus longues, prévoyez également plusieurs pauses et des endroits de ravitaillement. Pour rouler sans prendre de risques, votre document doit être suffisamment visible pour que vous puissiez lire ce qui est écrit en un coup d’œil. Munissez-vous d’un marqueur noir et affichez-le sur une partie apparente de votre moto comme le réservoir.

Si vous préférez suivre votre itinéraire sur votre téléphone, sachez qu’il existe plusieurs applications, comme Liberty Rider, qui vous permettent de tracer facilement votre itinéraire et vous donnent les indications à suivre au fur et à mesure que vous avancez. 

Une fois que votre itinéraire est tracé, assurez-vous que la météo sera au rendez-vous. 2 ou 3 jours avant votre départ, vérifiez que les conditions météorologiques sont suffisamment bonnes pour rouler en toute sécurité. Évitez les routes sinueuses comme les routes de montagne si le temps est humide ou les zones désertes si les températures sont trop élevées.

Top 5 des balades à faire en moto

Bien plus qu’un simple moyen de transport, la moto est pour beaucoup un véritable loisir pour profiter des balades incontournables de nos régions et admirer la beauté des paysages alentour. Les beaux jours commencent à revenir, alors nous vous avons préparé une sélection des plus belles routes de France à suivre en solo ou entre amis !
Lire la suite

Vérifiez votre moto avant de partir

Vous avez défini votre trajet, il est maintenant temps de passer à votre moto. Que vous partiez pour une simple balade ou pour un trajet de plusieurs jours, il est préférable de contrôler certains éléments avant de rouler. Cela vous permettra de déceler ceux qui ont besoin d’une remise à niveau afin de partir en toute tranquillité et d’éviter les problèmes sur la route. 

Lors de cette étape, 4 composants essentiels au bon fonctionnement de votre moto doivent retenir votre attention : les pneus, les freins, le moteur et la chaîne. Responsables d’une bonne adhérence au sol, vos pneus ne doivent présenter aucune altération ou usure susceptible de provoquer un désagrément sur la route. Assurez-vous également que vos freins n’ont pas perdu en efficacité. Ils ne doivent pas être usés ou lâches pour répondre entièrement à leur fonction. Dans le cas contraire, cela signifie qu’il est temps de les remplacer. Petite astuce pour les vérifier : si le niveau du liquide de frein est bas et qu’il n’y a pas de fuite, c’est probablement parce que les plaquettes sont usées. 3ème étape : vérifiez les différents niveaux de votre moteur (huile moteur, liquide de refroidissement…) en fonction des recommandations de votre constructeur.

Pour terminer et pour éviter une usure trop rapide de la chaîne ou de la courroie, vérifiez que ces éléments sont suffisamment huilés. La chaîne est un élément clé de la transmission du moteur aux roues, si elle est mal graissée ou détendue, elle pourrait dérailler. Grâce à cette étape, votre mouvement sur la route sera plus fluide.

Préparez vos équipements et accessoires nécessaires

Pratiquer la moto nécessite de se procurer une tenue adaptée. Depuis plusieurs années, certains équipements sont devenus obligatoires pour renforcer votre sécurité. Afin d’éviter tout risque de blessure, le port d’un casque et de gants réglementés CE est imposé par la loi et peut être sanctionné en cas de défaut ou de non-conformité aux normes en vigueur. Vous devez également posséder un gilet jaune à bord de votre moto afin d’être plus visible et d’alerter les autres usagers de la route en cas de pépin. Lors de votre virée, assurez-vous de bien emporter ces 3 éléments avec vous.

D’autres équipements quant à eux ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandés. Associés aux équipements de base, ces équipements complémentaires vous garantissent une sécurité maximale. C’est notamment le cas du blouson. Grâce à ses coques protectrices, il vous protégera en cas de choc. Si votre blouson n’en possède pas, pensez à vous procurer une protection dorsale. Celle-ci peut s’adapter à votre blouson ou s’enfiler comme un sac à dos. Un pantalon de protection et des bottes adaptées sont également conseillés pour une meilleure résistance.

Les accessoires doivent également être pris en compte. En fonction de votre balade, certains peuvent s’avérer indispensables à la réussite de votre parcours. La place disponible sur une moto étant limitée, veillez à prendre seulement le nécessaire comme les papiers de votre moto, un kit de réparation en cas de crevaison, quelques outils qui permettent le démontage et le remontage et un équipement de pluie en cas de mauvais temps.

Moto : connaissez-vous les équipements obligatoires ?

En France, 72% des motards ne portent pas de pantalon renforcé, 24% ne portent pas de blouson et 14% ne portent pas de gants adaptés. Jugés peu confortables ou inutiles par certains, ces équipements sont pourtant obligatoires ou fortement conseillés et peuvent s’avérer indispensables en cas de dérapage, de chute ou d’accident. Retour sur ces équipements utiles aux motards !
Lire la suite

Souscrivez une assurance moto

Dernier point avant de profiter de votre escapade : l’assurance. Obligatoire pour tout véhicule à moteur, vous devez conserver avec vous les justificatifs, c’est-à-dire la carte verte et le papillon vert, qui vous permettent de prouver en cas de besoin votre adhésion à une assurance.

Afin de partir l’esprit tranquille, pensez également à vérifier vos garanties et votre assistance. Un pépin peut arriver à n’importe quel moment sur la route, que vous soyez à 10 ou 100 kilomètres de chez vous, il est donc important d’être bien protégé. Et ça tombe bien, puisque chez Leocare, nous incluons dans chacune de nos formules une assistance 0km. En complément, de nombreux services sont disponibles comme la prise en charge des frais de transport en cas de courte immobilisation ou pour récupérer votre véhicule.

Pour en bénéficier c’est très simple, connectez-vous à notre application et rendez-vous dans l’onglet services pour demander une assistance.

Les services de l’assurance moto Leocare

Parce qu’en tant que motard vous pouvez avoir besoin d’assistance, chez Leocare nous avons mis en place des services sur-mesure pour vous accompagner dès que vous en avez besoin. Et ce dès 0 kilomètre !
Lire la suite

Vous connaissez désormais toutes les étapes à suivre pour organiser votre sortie moto. Pour encore plus de sérénité, nous vous accompagnons tout au long de votre trajet grâce à notre application et intervenons dès que vous avez besoin d’une assistance.

À lire ensuite

Comprendre l'assurance moto 28/05/2021

Top 5 des balades à faire en moto

Bien plus qu’un simple moyen de transport, la moto est pour beaucoup un véritable loisir pour profiter des balades incontournables de nos régions et admirer la beauté des paysages alentour. Les beaux jours commencent à revenir, alors nous vous avons préparé une sélection des plus belles routes de France à suivre en solo ou entre amis !
Lire la suite
6 min de lecture