portefeuille septembre

Septembre : quoi de neuf pour votre portefeuille ?

29/08/2022 Par

Le mois de septembre rime avec rentrée, mais aussi avec nouveautés. Face à l’inflation et un budget de plus en plus resserré pour les Français, de nombreuses mesures ont été mises en place pour faire diminuer la facture.

La « remise carburant » ⛽

Cette information ne vous aura pas échappée : le carburant est devenu trèèèèès cher ! Face à l’envolée des prix, le Gouvernement a mis en place la « remise carburant ».

Depuis le mois d’avril, la remise était de 18 centimes d’euros TTC. Mais les choses vont évoluer :

Maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie ⚡

Le Gouvernement s’est engagé à maintenir le bouclier tarifaire mis en place à la fin de l’année 2021. Celui-ci permet de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4 % et de geler les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021.

Revalorisation des retraites, prestations sociales et prime de rentrée 🎒

4 % de hausse. C’est le la revalorisation qui sera appliquée à un certain nombre de prestations sociales. Parmi celles-ci : la pension de retraite de base, le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales, ou l’allocation aux adultes handicapés. Les aides personnalisées au logement (APL), augmenteront de 3,5 %. Ces hausses seront rétroactives au 1er juillet 2022.

En septembre, sera également versée une prime de rentrée exceptionnelle :

– Pour les personnes qui touchent les minima sociaux, aides au logement et pour les étudiants boursiers, cette prime est de 100 € par foyer (+ 50 € par enfant);

– Pour celles qui sont au-dessus des minima sociaux et qui touchent la prime d’activité, un versement exceptionnel complémentaire est prévu à la rentrée en plus de l’augmentation de 4% de la prime d’activité déjà intervenue au 1er juillet.

Permettre l’achat de tout type de produit alimentaire avec un titre-restaurant 🍅🥕

Cette mesure permettra jusqu’au 31 décembre 2023 d’utiliser des titres-restaurant pour l’achat de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable.

Limitation de la hausse des loyers 🏠

La hausse des loyers a été fixée à 3,5 % maximum, jusqu’au 30 juin 2023. Dans les départements et régions d’outre-mer celle-ci a été fixée à 2,5 %. Les surloyers seront, par ailleurs, interdits en cas de logement avec des sanitaires sur le palier ou des problèmes d’isolation thermique (niveau de performance énergétique de classe F ou de classe G).

Suppression de la redevance audiovisuelle 📺

D’un montant de 138 euros en métropole et 88 euros en Outre-mer, la suppression de la redevance audiovisuelle concerne 27 millions de foyers en France. Le texte prévoit d’affecter à l’audiovisuel public une fraction de la TVA pour compenser cette perte financière.

Mise en place du rachat de RTT 💼

Les entreprises pourront désormais racheter aux salariés les jours de RTT auxquels ces derniers renoncent. Les RTT rachetés sont ainsi exonérés d’impôts et de cotisations jusqu’au 31 décembre 2025.

Déblocage exceptionnel de l’épargne salariale

D’ici au 31 décembre, il sera possible pour tout salarié qui le souhaite de débloquer sa participation ou son intéressement salarial sans être imposé, à condition que la somme totale ne dépasse pas 10 000 euros.

Besoin de faire encore plus d’économies ? Profitez d’une réduction de 25% sur vos assurances dès maintenant !

Partager l'article