18/03/2021

Recyclage : les petits pas du quotidien de la team Leocare

7 min de lecture
Publié par

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du recyclage ! Prenant une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français, de petites actions peuvent facilement être mises en place pour un monde plus vert. Nous nous sommes prêtés au jeu et vous partageons nos gestes du quotidien en faveur de l’environnement.

Recyclez vos vêtements grâce à la seconde main, aux dons et à l’upcycling

Le saviez-vous ? 600 000 tonnes de vêtements sont jetées chaque année par les Français. En Europe, ce chiffre s’élève à 4 millions de tonnes. Heureusement, depuis plusieurs années, de nombreuses alternatives se démocratisent en faveur du recyclage comme la vente et l’achat de vêtements de seconde main, le don ou encore l’upcycling. Chez Leocare, Justine, Lionel, Coralie, Vivien ou encore Christophe le pratiquent déjà !

J’avais des vêtements en trop et plutôt que de les jeter, j’ai décidé de les donner à l’association La belle déchette ainsi qu’au relais”“j’avais des vêtements en trop et plutôt que de les jeter, j’ai décidé de les donner à l’association La belle déchette ainsi qu’au relais.

Lionel, Customer Care Specialist

Pour Vivien, UI – Motion Designer, qui achète essentiellement de la seconde main, “il n’y a pas d’intérêt à jeter des produits que l’on porte, c’est plus utile de les revaloriser en les recyclant ou en les réutilisant ». Lionel, Customer Care Specialist, a fait le choix du don pour se débarrasser de ses affaires “j’avais des vêtements en trop et plutôt que de les jeter, j’ai décidé de les donner à l’association La belle déchette ainsi qu’au relais”. Alors si vous ne savez pas quoi faire des vêtements que vous ne portez plus, faites comme eux, recyclez-les !


Donnez une seconde vie à vos meubles

Vous avez des objets qui vous encombrent ? Au lieu de les jeter, donnez-les ! Vos meubles et objets ont le droit à une seconde vie. Depuis quelques années, plusieurs applications ayant pour but de faciliter l’échange, le don et la récupération entre particuliers ont vu le jour. Grâce à ces applications, proposez vos objets ou récupérez-en d’autres pour sublimer votre habitation. Comme Rosy, Claims Manager, “j’utilise l’application Geev pour échanger mes articles et ainsi éviter le gaspillage”. Les traditionnelles brocantes sont également idéales et c’est le choix qu’a fait Aurore, Customer Care Specialist, “l’objectif est de donner une deuxième vie aux objets dont je ne me sers plus”.

La récupération de meubles, en plus d’être écologique, est l’occasion de les revaloriser. Ce que fait Morgane, Customer Care Specialist, grâce à l’upcycling, “Je redonne vie aux meubles ou j’en bricole à partir de matériaux de récupération. Par exemple, j’ai fait une table avec des palettes et j’ai aussi restauré une table de chevet”. Des trésors peuvent aussi se cacher dans votre famille ! Comme Diane, Customer Sucess Manager, sublimez les meubles gracieusement offerts par votre arrière-grand-mère. C’est un gain de temps, de style et aussi une belle activité du weekend !


Réduisez vos déchets alimentaires grâce au compostage

Le recyclage passe aussi par la réduction et la réutilisation des déchets alimentaires. Aujourd’hui, les consommateurs y sont de plus en plus sensibles. Plus de la moitié des Français trie d’ailleurs ses déchets que ce soit en les donnant à des animaux ou par le compostage qui est largement plébiscité depuis quelques années. Représentant un tiers de nos poubelles, les déchets organiques sont un levier majeur pour éviter le gaspillage de ressources.

Yoann, Customer Care Specialist, a choisi le compostage de surface pour “enrichir mes plantes sur le balcon et avoir de bonnes productions de fruits cet été tout en limitant mes déchets. On peut y mettre les sachets de thé, les coquilles d’œufs, le marc de café et les épluchures de légumes”. Tout comme Christelle, Customer Care Specialist, qui pratique le recyclage grâce au bioseau, “je suis en appartement, le bioseau est très pratique car il me permet de stocker les déchets chez moi pour ensuite les emmener dans un lieu de compostage qui l’utilise comme engrais pour ses jardins”.

C’est aussi le cas de My-Ha, Secrétaire Générale,  qui a décidé d’adopter une consommation responsable, “j’utilise mes tontes de gazon pour le paillage des plantes et pour le compostage. Je donne également mes déchets ménagers à mes poules Blanchette, Brunette et Roussette. Grâce à ces actions, je réduis d’une part mes déchets et d’autre part, j’opte pour un circuit de distribution plus court”.


Installez des poubelles favorisant le tri sélectif

Chaque Français produit en moyenne 573 kg de déchets par an. S’il faut avant tout veiller à en produire moins, il est aussi primordial de savoir où les jeter pour qu’ils soient recyclés lorsque c’est possible. Une bonne pratique est à mettre en place : le tri sélectif ! Et c’est ce que fait Anne-Marie, Chief of People & Culture Officer, “grâce aux sacs jaunes, je recycle tous les emballages : plastique, carton… C’est devenu un réflexe”. Ces déchets sont triés par famille et sont déposés dans les poubelles adéquates. Ce sont plus de 3 millions de tonnes de déchets qui sont recyclés chaque année en France.

Comme Louis, Customer Service, pensez également au recyclage des piles. Un milliard sont vendus chaque année. Leur réutilisation permet d’économiser des ressources naturelles rares, de nombreux points de collecte ont été mis en place pour favoriser leur recyclage.


Trouvez une deuxième utilisation à vos produits

Le recyclage se définit par l’ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus. Réutiliser ses objets est donc le meilleur moyen de les recycler. Et c’est en leur donnant une seconde vie que vous contribuez à réduire la production de déchets. Tom, Développeur Full Stack, a fait ce choix en récupérant des anciennes bouteilles de produit ménager vides dans le but d’y mettre ses propres produits fabriqués maison, “je le fais parce que la réduction des déchets à une grande importance pour moi et parce que ce sont les petites actions comme celle-ci qui sont hyper simples à mettre en place et qui ont un réel impact”.

Je le fais parce que la réduction des déchets à une grande importance pour moi et parce que ce sont les petites actions comme celle-ci qui sont hyper simples à mettre en place et qui ont un réel impact.

Tom, Développeur Full Stack

La réutilisation d’objets passe aussi par l’upcycling. Cette pratique en plein essor consiste à récupérer un matériau ou un produit destiné à être jeté, pour le revaloriser et en faire quelque chose de nouveau. Ce que font William, Spécialiste Performance UX – Responsable Test et Validation, et sa femme Liv “Nous récupérons des boîtes de fromage usagées pour créer des peintures originales”.

À lire ensuite

Les dernières nouvelles de Leocare 18/03/2021

Pourquoi je suis partie d’un grand groupe d’assurance pour rejoindre Leocare

Après un passage en Charentes Maritimes puis en région parisienne au sein de grands groupes bancaires et d’assurance, Rosy pose ses valises dans la belle ville de Rennes en tant que Claims Manager chez Leocare ! Un métier qui la suit depuis de nombreuses années mais qui cette fois-ci prend une nouvelle dimension, à la fois digitale et structurante. Elle nous raconte sa transition entre le monde de l’assurance traditionnelle et Leocare.
Lire la suite
7 min de lecture