Documents à fournir pour changer d'assurance auto

Les bons conseils de Leocare : grand ménage de printemps, la voiture aussi y passe !

08/04/2022 Par

Entretenir sa voiture de manière régulière est, au-delà d’un gage de confort, l’occasion d’identifier et de prévenir d’éventuels incidents qui peuvent vite chiffrer. A l’heure où le poste “mobilité” ne cesse de s’alourdir avec la hausse des prix de l’énergie et des carburants, Leocare, néo-assurance 100% mobile, dresse la liste des bons réflexes à adopter sans plus attendre. Sécurité optimale et coûts allégés !

Conseil #1 : Réduire sa facture d’assurance

Les accidents augmentent de 30%* en hiver tandis que le printemps est la saison la moins accidentogène, une aubaine pour relire son contrat et ajuster ses garanties pour bien s’assurer qu’on ne paie pas inutilement des services et des prestations inutiles. 

Pourquoi ne pas en profiter pour interroger d’autres organismes et franchir le pas des néo-assurances qui affichent des prix bien souvent jusqu’à 25% moins cher que les acteurs traditionnels avec des garanties plus flexibles et la possibilité de souscrire 24h/24, 7j/7 ?

Conseil #2 : nettoyer sa voiture de fond en comble pour éviter les incidents liés aux frimas de l’hiver

De novembre à fin février, le climat est souvent rude, entraînant de gros dégâts sur les véhicules. L’arrivée des beaux jours est l’occasion de laver son véhicule de fond en comble. Pneus, jantes… tout y passe ! Le pare-brise n’est pas en reste : il peut aussi avoir subi de légers impacts ou fissures liés aux chutes du mercure de la saison froide !

Les arrivées d’air ne sont pas à négliger : les trajets en voiture comportent la plus grande concentration de particules fines. Il est donc primordial de vérifier que les arrivées d’air ne sont pas obstruées et de les nettoyer avec un chiffon humide régulièrement.

Il convient de traquer également les défauts extérieurs de son véhicule, notamment sur la carrosserie et la rouille qui ne manquera pas de commencer à se former. Si cela arrive, de nombreuses solutions existent, comme le revêtement anti-corrosion à trouver dans tous les bons magasins spécialisés. C’est le bon moment pour vérifier l’état des essuies-glaces pour garantir une bonne visibilité en toutes circonstances.

Conseil #3 : opter pour des pneus adaptés à la saisonnalité !

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas pertinent de conserver les mêmes pneus toute l’année. Les exigences sur la route diffèrent selon les saisons. En hiver, le sol est mouillé et verglacé, les pneus neige sont parfaitement adaptés à ces changements et garantissent une meilleure adhérence. La tenue de route est ainsi optimisée et les distances de freinage sont grandement diminuées. 

En revanche, dès le printemps, avec les températures qui remontent progressivement et un taux d’humidité en baisse, il est préférable d’opter pour des pneus été, dont la gomme plus dure permet une meilleure adhérence par temps doux. Pour les plus économes, les pneus “toutes saisons” sont un bon compromis pour rouler sereinement tout au long de l’année.

Conseil #4 : Refaire tous les niveaux de son véhicule

Mieux vaut prévenir que guérir ! Même si l’hiver a été particulièrement doux cette année, il est indispensable de procéder au contrôle des différents niveaux de son véhicule. Le Printemps est la saison idéale pour le faire !

Partager l'article

À lire ensuite