11/03/2021

Comment entretenir son véhicule électrique ?

4 min de lecture
Publié par

Si la vente de voitures électriques occupe seulement 18% sur le marché de l’automobile français en 2021, ce chiffre tend à augmenter dans les années à venir. Plus de la moitié des Français envisage de passer à l’électrique d’ici 2030. Une aubaine pour ce nouveau type de véhicule qui présente de nombreux avantages comme la simplicité du mécanisme et la facilité d’entretien. Comment entretenir son véhicule électrique et garantir son efficacité ?

Quel fonctionnement pour l’entretien d’une voiture électrique ?

En apparence, une voiture électrique a tout d’un véhicule traditionnel. Cependant, contrairement aux véhicules thermiques, les véhicules électriques ont l’avantage d’avoir un système de récupération lors du freinage. Ce qui permet de moins solliciter les freins et les pneus de votre véhicule qui gagnent en durée de vie. 

Autre avantage : le temps de maintenance réduit. Grâce à un nombre de pièces moins important, plusieurs opérations habituelles disparaissent. Ainsi vous n’avez plus à vous soucier de l’embrayage, de la boîte de vitesses ou encore de la vidange de l’huile.

Comment entretenir la batterie de sa voiture électrique ?

La batterie est la pièce principale d’une voiture électrique et comme la technologie est bien faite, elle n’a pas besoin d’un entretien régulier. Un changement est seulement nécessaire lorsque le nombre maximal de cycles de charge est atteint, c’est-à-dire au bout de 7 à 10 ans. Ce chiffre varie en fonction de l’utilisation que vous en faites. Et comme une bonne surprise n’arrive jamais seule : si un pépin arrive sur la batterie, une garantie de plusieurs années est généralement prévue par les constructeurs automobiles. 

Pour prolonger son état, nous vous conseillons de ne pas laisser brancher votre câble de recharge lorsque le niveau maximal est atteint.

A quelle fréquence et où entretenir sa voiture électrique ?

En général, une règle s’applique : une révision tous les 30 000 kilomètres auprès d’un garage agréé. Les voitures électriques ayant certaines spécificités, notamment au niveau des composants, la révision et l’entretien nécessitent du matériel et des équipements appropriés avec un haut niveau d’expertise. Certaines concessions automobiles ont également reçu l’agrément et ont la possibilité de réaliser l’entretien de votre véhicule électrique, pensez-y !

Arrêt prolongé : quel entretien ?

Lorsque votre voiture est arrêtée, veillez à garder un niveau de charge entre 50% et 75%. Laisser votre véhicule avec un niveau de charge trop faible sur une longue durée peut affecter son autonomie voire l’endommager. De même, maintenir un niveau de charge à 100% n’est pas conseillé. Cela peut entraîner un vieillissement prématuré de la batterie. Pour préserver votre batterie, pensez également à la stationner dans un endroit à température ambiante, comme un garage pour éviter les changements de température. Dernière tâche : pensez à vérifier la pression des pneus régulièrement.

Véhicules électriques : ce qui change en 2021

Vous pensez de plus en plus à acquérir un véhicule moins polluant ? Prime à la conversion, bonus écologique… sachez que l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour inciter l’achat de véhicules propres. Voici le récap.
Lire la suite

L’entretien d’une voiture électrique est plus simple que celui d’une voiture traditionnelle. Et ça tombe bien : au-delà de profiter de nombreuses aides financières de l’Etat et des collectivités, chez Leocare vous pouvez bénéficier jusqu’à 15% de réduction sur votre assurance voiture électrique.

À lire ensuite

Prendre soin de ma voiture 11/03/2021

Comment entretenir son véhicule électrique ?

Si la vente de voitures électriques occupe seulement 18% sur le marché de l’automobile français en 2021, ce chiffre tend à augmenter dans les années à venir. Plus de la moitié des Français envisage de passer à l'électrique d’ici 2030. Une aubaine pour ce nouveau type de véhicule qui présente de nombreux avantages comme la simplicité du mécanisme et la facilité d’entretien. Comment entretenir son véhicule électrique et garantir son efficacité ?
Lire la suite
4 min de lecture
Prendre soin de ma voiture 11/03/2021

Assurance PNO et résidence secondaire : quelles différences ?

En 2019, pas moins de 13 % des Français possédaient un logement secondaire ou un bien immobilier différent de leur résidence principale. L’engouement pour ce type de bien ne diminue pas au fil des années et tend même à augmenter dans les années à venir ! Mais alors quand est-il de l’assurance ? Quelle assurance choisir entre une assurance propriétaire non-occupant et une assurance résidence secondaire ? Quelle est la différence entre ces deux contrats ? Réponses.
Lire la suite
4 min de lecture