canicule leocare

Canicule : comment bien protéger sa maison ?

17/06/2022 Par

D’après Météo France, les épisodes de fortes chaleurs caniculaires pourraient s’installer en France et se prolonger jusqu’en début de semaine prochaine, au moins dans une partie du pays. Au-delà d’être éprouvante au quotidien pour nos organismes, la canicule, si elle n’est pas maîtrisée, peut avoir des effets néfastes pour votre maison. Comment s’en prémunir ? On vous dit tout !

Surveillez les fissures sur votre façade

L’alternance de pluie et de sécheresse cause un phénomène appelé le retrait-gonflement. Les sols se gonflent avec la pluie, puis se dégonflent lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Ce phénomène, bien que naturel, peut être dangereux pour votre maison en cas de canicule : si le sol sèche trop vite lors de fortes chaleurs, le sol peut alors bouger trop rapidement et causer ainsi des fissures sur la façade de votre maison.

Notre conseil : faites un tour de votre maison le matin ou le soir, lorsque les températures sont plus douces pour surveiller l’apparition de fissures. Si des fissures sont déjà présentes, faites appel à un professionnel pour les réparer.

Partez à la chasse aux cloques sur vos murs

Un épisode de chaleur peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la peinture de vos murs. Si des cloques apparaissent sur vos murs, remédiez rapidement à la situation avant qu’elle n’empire.

Nos conseils

Gardez un oeil aussi sur la terrasse

Une belle terrasse est un must quand il faut beau ! Mais votre terrasse peut vite se dégrader quand le thermomètre affiche 40°C : le soleil assèche les fibres, causant des trous d’air et entraînant ainsi la moisissure quand le temps devient humide.

Nos conseils

Protégez vos plantes de la sécheresse

On pense souvent qu’il ne faut pas arroser ses plantes durant la sécheresse. Résultat : un jardin qui tend inexorablement vers le jaune mais que nenni ! Il suffit juste de suivre quelques petits conseils malins pour garder un jardin resplendissant même sous 40°C.

Nos conseils

Informez-vous

La meilleure façon de se prémunir des dégradations de votre maison passe par l’information. De nombreux sites comme Géorisques vous permettent de surveiller l’état des sols près de chez vous et pouvoir agir en conséquence.

Vous pouvez aussi aller voir la mairie de votre ville pour vous tenir au courant 

Déclarez vos sinistres à temps

Selon l’article L. 113-2 du Code des assurances, tout sinistre doit être déclaré dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Bien sûr, si vous êtes absent et qu’un sinistre survient dans votre maison, c’est la date de découverte des dégâts qui fera foi.

Attention à ne pas trop tarder à déclarer votre sinistre pour éviter d’accentuer les dégâts. L’application Leocare vous permet de déclarer vos sinistres en 4 minutes sur notre l’application de façon 100% digitale.

Nos conseils

Déclarez votre sinistre dès sa survenance et documentez-le le plus possible : photos, factures… tout est bon pour s’assurer d’une indemnisation optimale !

Protégez-vous

Le plus important quand il fait chaud : c’est vous !

Partager l'article

À lire ensuite