conseils-canicule-auto

Canicule : comment affronter la chaleur en voiture ?

17/06/2022 Par

Les épisodes de fortes chaleurs pourraient s’installer en France et se prolonger jusqu’en début de semaine prochaine. Au-delà d’être éprouvante au quotidien pour nos organismes, la canicule, si elle n’est pas maîtrisée, peut avoir des effets néfastes pour votre voiture. Comment affronter la canicule en voiture ? Nos conseils juste en-dessous !

Faites le niveau du liquide de refroidissement

La première chose à faire en cas de chaleur, c’est de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Son rôle est de maintenir le moteur à la bonne température afin qu’il ne surchauffe pas si les températures sont trop élevées.

Notre conseil : vérifier le niveau du liquide de refroidissement (et même les autres liquides en passant), moteur froid sur surface froide.

Vérifiez la bonne tenue des pneus

Les pneus ne doivent, à leur tour, pas présenter ni de fissures, usure inégale. Par temps chaud, une pression insuffisante peut aussi avoir des conséquences dramatiques, car un pneu sous-gonflé tend à chauffer et présente un risque réel d’explosion par temps de canicule.

Nos conseils

Privilégiez la fenêtre ouverte plutôt que la climatisation

La voiture est restée toute la journée sous le soleil ? Il est recommandé de rouler la fenêtre ouverte plutôt que d’activer la climatisation. Au-delà d’être plus énergivore, la climatisation peut faire éclater le pare-brise en cas d’écart trop important avec l’extérieur (de l’ordre de 5 à 10°C). Avec les jours chauds qui risquent de persister un long moment, le pare-soleil est un bon investissement.

Nos conseils

Faites souffler la mécanique

Avec la canicule, le risque de surchauffe est présent. Pensez à bien vérifier la température du moteur et faire régulièrement des arrêts et ouvrir le capot dans une endroit à l’ombre.

Appelez l’assistance en cas de besoin

Votre voiture a un coup de chaleur ? Pensez à solliciter l’assistance de votre assurance. Les applications comme Leocare vous permettent d’appeler l’assistance directement depuis l’onglet « Services ».

Préservez-vous

Les fortes chaleurs peuvent aussi avoir un impact sur votre état de fatigue et de santé. Pensez à boire régulièrement, faire des pauses, vous habiller légèrement et adaptez vos horaires de conduite en fonction de la météo.

Partager l'article

À lire ensuite