Comment bien prendre ses justificatifs en photo ?

03/05/2021 Par

Leocare a été créée pour vous assurer en toute simplicité. Grâce à notre application, vous pouvez, en toute autonomie souscrire à un contrat d’assurance en prenant directement vos documents en photos. Plus vos photos sont envoyées rapidement après avoir signé votre contrat, plus vous recevrez vos documents définitifs (carte verte) rapidement. Comment faire pour prendre en photos vos documents de façon optimale ? On vous explique.

Privilégiez les formats digitaux

Vous venez de souscrire un contrat d’assurance et vous avez besoin d’envoyer votre relevé d’informations ? Plutôt que de le prendre en photo et de l’envoyer, pourquoi ne pas regarder dans votre boîte mail si vous disposez déjà de la version digitale du relevé ? Ainsi, vous n’aurez pas à sortir votre beau téléphone pour le prendre en photo et bénéficierez d’une qualité optimale pour qu’il passe à l’étape conformité et obtenir rapidement vos documents définitifs.

Misez sur la meilleure qualité

Si vous n’avez pas la version digitale des documents demandés, misez sur votre téléphone. Pour réussir une photo de qualité, la base réside dans l’appareil que vous utilisez. Plus votre téléphone est récent, plus il est probable qu’il prenne de bonnes photos. De plus, dans quasiment tous les téléphones, la caméra arrière possède une meilleure qualité que la caméra frontale. Si votre téléphone a quelques années au compteur, n’hésitez pas à demander à l’un de vos proches de prendre votre document en photo puis de vous l’envoyer par mail.

Autre solution si vous n’avez pas de téléphone de qualité sous la main : le scanner. Doté d’une très bonne qualité, le scanner est particulièrement utile pour imprimer sa carte d’identité ou encore son permis de conduire.

Prenez vos photos dans un environnement uniforme

Quand il s’agit de prendre des photos, misez sur la simplicité : un cadre sobre. Faites-les sur un support plat et stable. Évitez de prendre des photos sur un mur ou au bord de la fenêtre qui altérerait la qualité de vos photos. La luminosité joue aussi pour beaucoup : les photos prises avec une luminosité naturelle sont de meilleure qualité que les photos prises dans l’obscurité ou près d’une source de lumière (lampes etc….). Essayez de prendre vos photos près d’une fenêtre sans rideau.

Pour optimiser la lisibilité de vos photos, veillez à vous rapprocher le plus possible de votre document. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les bords supérieurs et inférieurs de la photo sont très proches des bords de la photo.

Ne modifiez pas vos photos

Une fois vos photos faites, gardez-les en l’état : ne tentez pas de changer leur taille ou réduire le poids de la photo. Chaque modification est susceptible d’altérer la qualité de vos photos.

Désactivez le flash de votre appareil

Bien que le flash soit très utile pour ajouter cette touche de lumière à vos photos, il n’est pas nécessaire quand vous prenez en photo vos documents. Pensez à le désactiver, il risquerait de réduire la qualité de vos documents, surtout quand vous prenez en photo des documents dotés d’une surface brillante comme votre carte d’identité ou votre permis.

N’ajoutez pas de filtre sur vos photos

Une fois vos photos prises, n’y touchez plus ! Pas besoin de filtre, ou de modification de luminosité ou de contraste. Si vous avez suivi tous nos conseils, vous n’aurez même plus besoin de retoucher vos photos !

Et voilà, vous savez désormais comment prendre des photos de qualité ! Une question ? Nos conseillers sont à votre disposition sur le chat de notre application.

Partager l'article

À lire ensuite