04/02/2021

Coefficient bonus-malus : comment ça fonctionne ?

Environ 4 min de lecture
Publié par

Pas toujours évident de connaître son coefficient bonus-malus, surtout après quelques années de conduite. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur ou le calculer vous-même. On vous explique comment faire.

Qu’est-ce que le coefficient bonus-malus ?

Recalculé chaque année lors de votre échéance annuelle, le coefficient bonus-malus ou CRM vous est attribué en fonction de vos sinistres déclarés au cours des douze derniers mois

En l’absence d’accident, vous êtes récompensés.es par un bonus. Au contraire, en cas de sinistre, vous êtes majorés.es par un malus. Le coefficient bonus-malus permet donc aux compagnies d’assurance d’évaluer à la hausse ou à la baisse le montant de votre cotisation. C’est d’ailleurs un des facteurs essentiels pour en déterminer le montant. Il vous sera donc demandé en cas de changement d’assurance.

Comment fonctionne-t-il ?

Par défaut lorsque vous adhérez pour la première fois à un contrat d’assurance, le CRM qui vous est attribué est de 1. C’est également le cas si vous n’avez pas été assuré.e depuis plus de deux ans. Ce coefficient est ensuite ajusté chaque année en fonction de votre historique de conduite. Il peut atteindre un bonus maximal de 0,5 et un malus maximal de 3,5. Voici comment il vous est attribué. Sans sinistre au cours de l’année écoulée, votre coefficient bonus-malus diminue de 5%.

Tableau d’évolution du bonus

Si vous êtes victime d’un sinistre non-responsable vous ne serez pas majorés.es. En revanche si vous avez eu un ou plusieurs sinistres, il augmente de :

Quel impact a-t-il sur ma prime ?

Prenons un exemple, vous venez d’avoir votre permis et vous souscrivez pour la première fois à un contrat d’assurance. Vous démarrez donc avec un coefficient bonus-malus de 1. Au cours de votre première année, vous n’avez connu aucun sinistre. Vous bénéficierez donc pour votre deuxième année d’une diminution de 5% sur votre bonus, qui passe à 0,95. En sachant que le montant annuel de votre cotisation est de 500€, voici son nouveau montant pour votre deuxième année :

En revanche, si au cours de votre première année de conduite, vous avez eu un sinistre responsable, vous écopez d’un malus et votre coefficient augmente de 25%. Votre nouveau coefficient bonus-malus est donc de 1,25. Le montant de votre prime d’assurance s’élève désormais à :

Comment faire pour récupérer un bonus suite à un sinistre ?

Si vous faites partie des conducteurs malussés, vous pouvez profiter de la règle de descente rapide. Prévue dans les contrats d’assurance auto, elle vous permet de perdre facilement votre malus. Ainsi au bout de deux ans sans sinistres déclarés, votre majoration disparaît et votre coefficient bonus-malus retombe automatiquement à sa valeur d’origine : 1. Toutefois pour en bénéficier, sachez que vous devez impérativement être assuré.e pendant ces deux années. 

Le changement d’assurance ou de véhicule annule en aucun cas votre coefficient bonus-malus. Celui-ci est transféré à votre nouvelle compagnie d’assurance via votre relevé d’information.

Comment connaître mon coefficient ?

Pour connaître votre coefficient bonus-malus, vous avez 3 possibilités :

  1. Le calculer vous même grâce aux règles évoquées ci-dessus
  2. Demander votre relevé d’information à votre assureur, qui sera en obligation de vous le fournir dans un délai maximum de 15 jours
  3. Lors de l’envoi annuel, par votre assureur, de votre dernier avis d’échéance

En résumé, le coefficient bonus-malus détermine le montant de votre cotisation d’assurance en fonction de votre conduite. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre coefficient, pensez à demander votre relevé d’information à votre compagnie d’assurance.

À lire ensuite

Comprendre l'assurance auto 04/02/2021

Quels services propose notre assurance habitation ?

Les sinistres dans votre logement, les accidents… Tous ces phénomènes arrivent généralement lorsque vous vous y attendez le moins et que vous n’y êtes pas préparé. Pas de panique, chez Leocare nous avons anticipé ces dommages pour vous ! Nous vous accompagnons en mettant à votre disposition plusieurs services d’aide. Découvrez-les.
Lire la suite
Environ 4 min de lecture
Comprendre l'assurance auto 04/02/2021

Relevé d’information : comment l’obtenir et le lire ?

Saviez-vous que les Français changent d’assurance tous les 5 à 7 ans ? Après autant de temps passé chez son assureur, il est parfois difficile de se rappeler de son historique dans l’assurance. C’est pour ça que le relevé d’information existe ! Vous vous demandez à quoi il correspond, quand le demander ou encore comment le lire ? On vous explique tout !
Lire la suite
Environ 4 min de lecture