Date de création : 15/04/2022 - Mis à jour le 15/04/2022

Assurance auto week-end : une assurance auto temporaire

Publié par

Assurance auto à partir de 6,63 € / mois

Économisez
10 € / mois

Aujourd’hui, diverses raisons incitent les assurés à souscrire une assurance auto week-end ou temporaire : voitures peu utilisées et stationnées dans un espace privé et sécurisé, véhicules importés de l’étranger, personnes sans auto et désireuses de s’offrir une escapade à la plage, etc. Mais en quoi consiste vraiment cette solution alternative à l’assurance auto classique ? Est-elle vraiment intéressante ? Focus sur cette formule assurantielle aux sérieux atouts.

 

Qu’est-ce qu’une assurance auto week-end ?

Selon le Code des assurances, article L211-1, tout véhicule à moteur doit être assuré. Qu’il soit conduit ou non, l’obligation d’assurer son véhicule débute dès le premier jour de son acquisition et court sur tous les jours de sa possession jusqu’à sa vente. Les sanctions en cas de défaut d’assurance sont lourdes : de l’amende (jusqu’à 15 000 euros) à l’annulation du permis en passant par des peines d’emprisonnement.

Dans ce contexte, qu’est-ce qu’une assurance auto week-end ? Il s’agit d’une assurance voiture à durée déterminée. Selon les politiques commerciales des compagnies d’assurances, les contrats à durée déterminée peuvent être désignés sous deux appellations commerciales :

  • L’assurance temporaire pour des durées allant de 24 heures à 90 jours ;
  • L’assurance auto week-end pour des durées généralement plus restreintes (week-ends ou vacances).

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

La volonté des municipalités à rendre quasi inexistants les véhicules en ville, le développement des transports en commun, les incitations à l’achat de vélos électriques, le covoiturage sont autant de facteurs qui incitent les citadins à se passer de voitures. Mais que faire quand on souhaite s’offrir une escapade à la campagne ?

Anticipant les besoins des citadins en mal de verdure, les assureurs ont conçu une offre assurantielle au plus près des tendances de consommation et des besoins des Français : l’assurance week-end. Vous n’avez pas de véhicule ? Vous ne sortez que rarement votre véhicule du parking ? Vous louez pour un ou deux jours une voiture ? Un week-end prolongé à l’étranger au volant de l’automobile d’un ami ? Vous venez d’être radié par votre assureur ? L’assurance auto week-end est faite pour vous.

Quels sont les avantages de l’assurance week-end ?

Si chaque voiture doit être assurée, et ce, même si elle est considérée comme non roulante, c’est-à-dire immobilisée ou stationnée dans un garage, il peut être judicieux d’opter pour une assurance temporaire ou une assurance auto week-end. Par exemple, les automobilistes qui n’ont pas l’utilité de leur voiture tous les jours pour se rendre à leur travail ont ainsi la possibilité de souscrire une couverture offrant des garanties complémentaires pour un temps défini.

Le plus souvent, le besoin de ces garanties limitées dans le temps se rencontre en cas de :

  • Véhicule peu utilisé ;
  • Voiture louée pour le week-end ;
  • Voyage à l’étranger (insuffisance temporaire de garanties) ;
  • Résiliation d’assurance ;
  • Importation d’un véhicule de l’étranger ;
  • Devis d’assurance auto en cours d’étude.

L’assurance auto week-end ou temporaire est donc une alternative de choix pour couvrir un certain nombre de besoins des automobilistes tout en leur permettant de remplir leurs obligations légales.

Est-il intéressant d’opter pour une assurance week-end ?

Selon les compagnies d’assurance, l’assurance auto week-end peut proposer des couvertures d’assurance auto tous risques, au tiers avec garanties optionnelles ou au tiers simple qui n’offre que la responsabilité civile. Alors est-ce vraiment nécessaire ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule

L’intérêt d’une telle assurance est qu’elle peut vous permettre de conserver votre couverture au tiers lorsque vous n’utilisez pas ou très peu votre véhicule, tout en vous permettant de bénéficier de garanties renforcées si vous avez besoin de réaliser de longs trajets ou de partir à l’étranger. Sachant que la plupart des contrats d’assurances auto week-end proposent des garanties limitées à la Responsabilité civile, il n’est pas forcément aisé de combiner ces deux objectifs.

Si vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule

L’assurance auto week-end est particulièrement avantageuse puisqu’elle vous permet de remplir vos obligations légales durant le temps où vous disposez d’une voiture.

Dans les deux cas, pour optimiser au mieux votre couverture et votre budget, mieux vaut comparer différentes offres d’assureurs spécialisés sur le marché des assurances auto temporaires (tarifs et options) avant de vous décider. En effet, certains ont conçu des formules permettant de moduler votre couverture et de bénéficier de garanties supplémentaires (assistance en cas d’accident, de panne, dommages corporels du conducteur, défense pénale, recours suite à accident, etc.).

Comment souscrire à une assurance voiture pour deux jours ?

Pour souscrire un contrat d’assurance auto week-end, quelques conditions sont requises.

1. Condition d’âge

La majorité des assureurs exigent que le conducteur ait au minimum 21 ans. Certains fixent même un âge maximum de 75 ans pour souscrire à ce type de contrat auto.

2. Ancienneté du permis de conduire

Le minimum d’ancienneté du permis de conduire est de deux ans, ce qui exclut les jeunes conducteurs du dispositif.

3. Un relevé d’informations récent

Le relevé d’informations permet d’évaluer votre profil conducteur.

Si vous remplissez les conditions requises, il ne vous reste plus qu’à transmettre les pièces justificatives demandées : copie de la carte grise du véhicule que vous conduirez, celle de votre permis de conduire en cours de validité et votre relevé d’informations récent. Votre assureur vous enverra instantanément votre carte verte.

Bon à savoir

Les bureaux des compagnies d’assurances ferment le vendredi soir et ne rouvrent que le lundi matin. Si vous souhaitez souscrire en dernière minute, optez pour une formule en ligne qui offre l’avantage d’accéder à des services dématérialisés.

La FAQ de l’assurance auto week-end

Vous avez des questions ? On a des réponses !

L’offre d’assurance auto week-end est une offre à durée déterminée, idéale pour assurer un véhicule sur un, deux jours, voire plus.

Il vous suffit de remplir en ligne le formulaire de l’assureur en ligne et de préciser la date et l’heure du début de la couverture. Vous devez joindre à votre demande la carte grise de votre véhicule, votre permis de conduire et votre relevé d’informations. Instantanément, la compagnie d’assurances vous indique si elle vous couvre par une assurance week-end. Dès le contrat signé, l’assureur vous délivre l’attestation d’assurance. Généralement, l’adhésion dure moins de 10 minutes.

Certains assureurs proposent une couverture à l’étranger dans leur formule d’assurance auto week-end. Avant de signer, vérifiez bien que cette garantie figure bien dans les clauses de votre contrat.

Les assureurs sont fermés le week-end. Idéalement, il est donc préférable d’effectuer sa demande de souscription le vendredi ou le samedi. Si la compagnie d’assurances auto week-end opère en ligne, il vous est possible de voir votre demande satisfaite un dimanche.