Date de création : 15/04/2022 - Mis à jour le 15/04/2022

Assurance auto sans engagement

Publié par

Assurance auto à partir de 6,63 € / mois

Après plusieurs années chez le même assureur, on ne prête plus vraiment attention à ses cotisations surtout si l’on est satisfait de ses services. Pourtant, il est possible de profiter de la dynamique du marché des assurances auto pour réduire le coût de sa couverture à condition de sortir de l’offre classique. Vous êtes épris de liberté et de flexibilité ? Découvrez les principes de l’assurance auto sans engagement qui vous permet de moduler vos garanties à l’envi.

 

Quel est le principe de l’assurance auto sans engagement ?

L’usage de votre véhicule vous permet de savoir approximativement les garanties de base et celles facultatives qui vous conviennent le mieux pour rouler bien couvert en toute sécurité. Or, la plupart des assurances auto ne vous permettent pas de résilier votre contrat comme bon vous semble. Cette liberté de résiliation est au cœur de l’offre d’assurance auto sans engagement. Grâce à cette formule, de plus en plus plébiscitée par les automobilistes, vous êtes libre à la fois de moduler vos garanties et de résilier votre contrat à tout moment. Sans justificatif ou minimum de durée, votre contrat d’assurance voiture prend fin sur simple demande de votre part. Votre nouvel assureur peut alors prendre le relais et vous envoyer votre nouvelle carte verte.

Quel est l’avantage de l’assurance auto sans engagement comparée à la loi Hamon ?

Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en vigueur de la loi Hamon, il vous est possible de résilier à tout moment votre assurance voiture dès lors que votre contrat a plus d’un an. Pensée pour donner plus de flexibilité aux automobilistes, la loi Hamon permet de profiter des offres les plus attractives à un instant T. Cependant, elle reste limitative puisqu’elle ne peut être invoquée qu’après une année de souscription. De plus, elle doit suivre un certain formalisme, notamment par le respect du préavis indiqué sur le contrat d’assurance. Ce dernier est généralement fixé à deux mois par la plupart des assureurs.

Avec l’assurance auto sans engagement, ce délai d’attente pour résilier sa formule d’assurance automobile est inexistant. Vous n’êtes pas contraint de rester un minimum temps pour changer d’assureur, car il n’y a pas de période d’engagement. Sans avoir à vous justifier de votre désir de changer de compagnie d’assurances, une simple demande par mail, téléphone ou courrier suffit pour mettre fin à votre contrat le jour même de sa signature ou au bout de quelques jours, semaines, mois.

Bon à savoir

La loi Chatel contraint les compagnies d’assurances à informer leurs assurés de l’approche de la date anniversaire de leur contrat : entre trois mois et 15 jours au plus tard de la date de résiliation. Les assurés disposent alors d’un délai de 20 jours pour les informer de leur volonté de résilier. Sans action de leur part, le contrat est renouvelé automatiquement par tacite reconduction.

Quels automobilistes sont concernés par l’assurance auto sans engagement ?

Si l’assurance auto sans engagement est très attractive, tous les automobilistes ne peuvent pas y souscrire.

D’une part, toutes les compagnies d’assurances n’ont pas développé cette offre assurantielle en raison des frais de gestion et de commercialisation qu’elle engendre. Si vous aimez particulièrement l’une d’entre elles, il se peut donc qu’elle ne vous permette pas d’en bénéficier pour ne vous offrir que la souplesse des dispositions de la loi Hamon.

D’autre part, les assureurs ayant développé l’offre d’assurance auto sans engagement ne permettent pas à tous les conducteurs d’en bénéficier. Cela s’explique principalement par le risque à couvrir, parfois sur une très courte période. Des conditions de souscription souvent contraignantes sont donc imposées aux automobilistes souhaitant en bénéficier : garanties minimales excluant souvent l’assurance au tiers ; cotisations et bonus élevés requis, entre autres.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance auto sans engagement ?

L’assurance auto sans engagement ne permet pas de souscrire une formule au tiers, car elle couvre uniquement votre responsabilité civile qui dédommage les tiers lorsque vous leur occasionnez des dégâts. Si celle-ci est intéressante pour les véhicules anciens et aux forts kilométrages, elle n’est pas adaptée à un usage flexible aux garanties élargies.

La formule propose donc le plus souvent une couverture tous risques, idéale pour optimiser le coût de son assurance auto sans engagement tout au long de l’année.

Un devis implique-t-il un engagement à souscrire à l’assurance auto ?

Comme pour tout autre secteur d’activité, demander un devis d’assurance auto ou réaliser une étude tarifaire pour comparer les garanties et choisir au mieux son assurance auto ne crée pas d’obligation de convertir sa demande en souscription effective. Ainsi, tant que vous n’avez pas paraphé de contrat, vous n’êtes en aucun cas engagé avec un assureur. 

Un devis d’assurance auto sans engagement ou en formule classique est un document informatif mis à votre disposition comme outil d’aide à la décision, car il permet de connaître avec précision le montant de vos éventuelles cotisations.

Ce document commercial a, quant à lui, une durée de validité. Celle-ci doit obligatoirement figurer sur le devis afin que vous soyez informé du temps dont vous disposez pour accepter ou refuser l’offre d’assurance auto.

La FAQ de l’assurance auto sans engagement

Vous avez des questions ? On a des réponses !

Un contrat d’assurance voiture se décline le plus souvent en un contrat périodique contrairement à l’assurance auto sans engagement qui n’implique aucune contrainte de durée pour le souscripteur.

Une assurance auto sans engagement est facile à souscrire, car le contrat peut être réalisé en quelques clics via un formulaire de souscription ou par e-mail. Elle est également aisée à résilier à tout moment, et ce, sans aucun préavis. Enfin, de nombreuses garanties peuvent vous être proposées avec celle de pouvoir les moduler comme bon vous semble selon vos besoins et votre budget.

Les assureurs offrant des contrats d’assurance auto sans engagement opèrent principalement en ligne. Pour trouver la moins chère, l’utilisation d’un comparateur d’assurance vous permet de les identifier plus facilement. Il vous suffit alors de sélectionner les meilleures offres en fonction des garanties nécessaires à la couverture de vos besoins.

L’assurance auto sans engagement est résiliable à tout moment sans aucune durée légale de souscription.