Date de création : 14/04/2022 - Mis à jour le 15/04/2022

Quelle assurance auto choisir ? Comment trouver la bonne ?

Publié par

Assurance auto à partir de 6,63 € / mois

Économisez
10 € / mois

Avant de prendre le volant de votre nouvelle voiture ou d’emprunter la voiture d’un proche, vous devez être sûr d’être bien assuré pour pouvoir conduire en toute sérénité. C’est une obligation légale, mais c’est aussi une protection essentielle pour vous et a minima pour vos proches et les autres usagers de l’espace public, piétons, cyclistes, automobilistes… que vous croisez et qui doivent pouvoir être indemnisés en cas d’accident ou de collision. Si l’assurance auto reste une obligation, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas évident, devant le nombre important d’assureurs et de solutions, de définir simplement quelle assurance auto choisir en fonction de ses besoins, de ses usages et de son budget.

Ensemble, nous allons passer en revue les critères qui participent au choix raisonné d’une assurance automobile.

 

Quelle assurance auto choisir en fonction de ses besoins et de ses usages ?

La première chose à faire pour savoir quelle assurance auto choisir est de définir votre besoin en termes de garanties par rapport à l’utilisation que vous avez de votre voiture :

  • S’agit-il d’un véhicule thermique ou électrique ?
  • Êtes-vous un gros ou un petit rouleur (trajet domicile/gare…), voire un rouleur occasionnel ?
  • Y a-t-il plusieurs personnes autorisées à conduire votre voiture ou êtes-vous seul à le faire ?
  • Serez-vous seul dans votre voiture ou transporterez-vous régulièrement des passagers ?
  • Etc.

Autant de questions qui vont vous permettre d’affiner votre besoin et de sélectionner les garanties et les options les plus sécurisantes par rapport à vos habitudes de déplacement. Avant de décider quelle assurance auto choisir, vous devrez aussi préciser si l’usage de votre voiture se fera dans un cadre privé ou professionnel. Ce critère est important pour choisir une assurance auto, puisque celle-ci ne propose pas forcément d’options spécifiques pour les déplacements professionnels, ni pour garantir le matériel transporté. 

Quelle assurance pour quel profil ?

Votre profil de conducteur diffère de l’usage que vous avez de votre voiture. Le profil correspond à votre historique de conduite. Si vous êtes jeune conducteur, vous n’aurez pas forcément besoin des mêmes garanties qu’un conducteur expérimenté. Si vous êtes un conducteur expérimenté fortement malussé, votre assureur prendra en compte ces éléments pour vous proposer une assurance adaptée aux risques potentiels.

Pour bien définir votre profil de conducteur et si vous avez déjà été assuré, vous pouvez demander à votre ancien assureur de vous faire parvenir votre relevé d’informations. Il s’agit d’un document légal qui reprend tout votre historique d’assurance automobile (les accidents dans lesquels vous avez été impliqués, votre degré de responsabilité). Ce document est systématiquement demandé par votre nouvel assureur pour évaluer votre profil et définir la formule idéale pour vous.

Quelle assurance pour quel véhicule ?

Le type de voiture que vous allez conduire est aussi un paramètre à prendre en compte pour définir quelle assurance auto vous allez choisir. Une voiture milieu de gamme, voire low cost, de 6 ou 8 ans d’ancienneté n’a pas besoin du même niveau de couverture qu’une voiture neuve ou qu’une voiture d’occasion premium. La différence de garantie est liée au fait que le montant des réparations dans ces deux derniers cas sera plus important. Il est alors intéressant de souscrire une assurance qui couvrira bien les dommages matériels et dont la franchise pourra être réduite.  

Quelle couverture choisir pour une assurance auto ?

En règle générale, les assureurs proposent deux niveaux de couverture standards : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Certains déclinent aussi ces formules avec par exemple l’assurance au tiers + ou alors ils offrent la possibilité d’améliorer les garanties de base avec des options facultatives comme la tierce collision pour l’assurance au tiers. C’est aussi le cas de l’option valeur à neuf pour l’assurance tous risques. Cette dernière garantit le remboursement de votre véhicule endommagé à sa valeur d’achat. 

L’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers correspond à la couverture minimale exigée par la loi. Il s’agit d’une responsabilité civile qui protège et indemnise uniquement les dommages et préjudices causés à des tiers en cas d’accident dont vous seriez responsable. Les tiers correspondent aux piétons, automobilistes, cyclistes… et à vos passagers.

L’assurance auto tous risques

L’assurance tous risques est la plus complète des assurances. Elle offre une protection maximale à l’automobiliste et couvre tous les dommages et risques potentiels. En plus des garanties standards que vous retrouvez dans l’assurance au tiers (comme la responsabilité civile, la défense pénale et l’assistance 0 km), vous bénéficiez d’une prise en charge complète, avec les dommages tous accidents, les bris de glace, le vol, l’incendie et les dommages causés par une catastrophe naturelle ou technologique.

À noter que la néo-assurance Leocare offre le même niveau d’indemnisation, ajustable pour la garantie protection du conducteur, quelle que soit la formule choisie parmi les trois disponibles : tiers, tiers + et tous risques. 

Quelle franchise choisir pour son assurance auto ?

La franchise, c’est un peu le reste à charge de vos dépenses de santé. C’est la somme que vous devez payer pour les réparations de votre véhicule et qui n’est pas prise en charge par votre assurance auto. Avant de décider quelle assurance auto choisir, il est important d’étudier le montant de la franchise de chaque formule et de voir s’il est possible de sélectionner différents niveaux de franchise pour limiter vos dépenses en cas d’accident, de bris de glace… L’assurance 100 % mobile Leocare propose par exemple 4 niveaux de franchise pour les bris de glace.

Quelle assurance auto choisir ?

Avec tous ces éléments en main, vous devez maintenant avoir une idée plus précise de quelle assurance auto choisir. En considérant votre usage, votre profil, votre budget aussi, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les différentes formules celle qui coche toutes les cases. Si vous avez fréquemment des accidents, privilégiez une assurance tous risques pour sécuriser au mieux vos déplacements. Si vous possédez une voiture d’occasion de faible valeur ou que vous êtes un rouleur occasionnel, regardez alors du côté de l’assurance au tiers ou au tiers +. Vous pouvez aussi demander conseil à votre assureur et affiner avec lui votre formule de protection idéale.

Au-delà des garanties proposées, il faut aussi étudier les services et les outils que votre futur assureur va mettre à votre disposition pour gérer simplement votre assurance automobile, déclarer un sinistre, suivre l’avancée d’un dossier ou simplement obtenir une réponse pour savoir quelle assurance auto choisir.